Projet de la charte d'AL AWAEL:

La Charte d'AL AWAEL : POUR VIVRE ENSEMBLE A L'ECOLE

 

DISPOSITIONS GENERALES :


 AL AWAEL, a été fondée pour servir ses concitoyens et se positionner comme une école citoyenne. Nous nous efforçons pour vous fournir les meilleures conditions et qui ont trait avec les standards internationaux. Les enseignants et tous les adultes intervenant dans l’école respecteront au même titre que les enfants la « Charte pour vivre ensemble à l’école ». La charte fixe les droits et les devoirs des enfants et des adultes . Elle doit être signée par chacun d’entre-eux.

Les enseignants s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants et ils doivent exécuter leurs contrats selon les règles de l'éthique reconnue et lois régissant l'Éducation et le travail.

Les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l'enseignant et du personnel, et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci. Les élèves et leurs parents se doivent de respecter la présente charte et le contrat les liant a l'école.

Les enfants sont acteurs des apprentissages scolaires et sociaux. Ils peuvent à tout moment se tourner vers les adultes pour réclamer aide et soutien. Ils doivent comprendre que les règles mises en place dans les différentes structures sont là pour les aider à grandir et à vivre ensemble en toute sécurité.

Les enfants s’engagent à les respecter ou à admettre les rappels qui pourraient leur être faits par les adultes.

Tous les adultes ont, auprès des enfants qui leur sont confiés, un rôle d’éducateur. Ils s’engagent à veiller à la sécurité affective et matérielle des enfants. Ils les conduisent conjointement vers la connaissance des règles de la vie collective et vers une plus grande autonomie. Les différentes structures informent parents et enfants de leur fonctionnement et les parents doivent se tenir informés.

L’école vit aussi grâce à l’implication des parents : leur investissement ou leurs marques d’intérêts sont nécessaires à leur bon fonctionnement.

 

LES POINTS CLES A RESPECTER :

Nous sommes la nation de ' lis اقرا' et nous insistons sur le rôle des parents dans l'incitation de leurs enfants a la   lecture. Et nous conseillons le parents de ne pas négliger cet aspect tres important dans l'éducation. Nous prévoyons que les parents encouragent leurs enfants a lire quotidiennement et dans les trois langues (Arabe, Français et Anglais) et qu'ils prévoient des incitatifs pour que les enfants persévèrent a le faire.

     

 

Les Sciences et Technologies:

 

AL AWAEL a donné une importance capitale aux sciences et technologies et insiste sur l'importance que doit donner aux matières scientifiques et technologiques et qu'il doit lire chaque leçon individuellement pour qu'il s'entraîne a l'acquisition et la compréhension en cour de lecture.

Se rappeler toujours que la discipline commence a la maison. Les enfants commencent en premier a imiter leurs parents. Nous les éducateurs continuons cet effort en leur inculquant les meilleurs valeurs culturelle, civiles et religieuses.

  • Encourager vos enfants quotidiennement a adhérer a nos valeurs cultuelles, culturelles et nationales.

  • Le port du tabler ou de l'uniforme est obligatoire, il constitue un signe d'appartenance et permet aux élèves d'évoluer dans un environnement harmonieux.

  • Apprenez a vos enfants a respecter les autres indifféremment de leur age, culture et couleurs. Apprenez leurs a respecter les opinions différentes. 

  • Un régime équilibré est essentiel pour leur croissance. Ne pas oublier le petit déjeuner comme source essentielle d'énergie de leur corps. Une nutrition saine est un facteur important pour un bon apprentissage. Les effets de la malnutrition ou de la sous-nutrition sont divers parmi lesquels : Fatigue, stress, agressivité, angoisse, anxiété, etc. et plus de conditions négatives.

  • Soyez positifs concernant l'éducation de vos enfants. Ils ont besoins de trouver une harmonie chez eux notamment entre les parents.

  • Ne pas gronder ou critiquer vos enfants en publics, faites le en prive et soyez positifs.

  • Encouragez vos enfants a adhérer dans des actions extra scolaire (sport, culture, musique, etc.)

  • Vérifiez toujours leur emploi du temps pour des changements éventuels. Et jetez également un coup sur leur comportement et leurs progrès scolaire.

  • Insister auprès de vos enfants à étudier de jour en jour et de commencer à préparer les examen de fin de trimestre et les devoirs dès qu'ils reçoivent l'horaire des examens et les matériaux requis , n'attendez pas la veille des examens pour le faire.

  • Participez et montrez de l'intérêt dans leurs activités scolaires et assistez à toutes les réunions de l'école.

  • Les bulletins scolaires sont distribués 6 fois par année lors d'une réunion parents-enseignants. Nous vous exhortons d'y assister.

  • Tests et compositions sont corrigés par les enseignants et retourné aux élèves. Pour vous permettre de contrôler la progression de vos enfants .

Nous vous sollicitons de respecter scrupuleusement ces lignes directrices pour une meilleure efficacité de notre mission.

INCITATIONS ET SANCTIONS :

L'enseignant ou l'équipe pédagogique doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après s'être interrogé sur ses causes, l'enseignant ou l'équipe pédagogique décidera des mesures appropriées.

Les manquements à la charte de l'école entraînent le retrait des points du cahier d'incitations. Tous les adultes de l’école sont habilités à sanctionner les élèves.

Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation ou de toute séquence inscrite à l’emploi du temps, à titre de punition.

Toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont portées à la connaissance des familles et entraîner un passage en commission de discipline. Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative. S'il paraît, après une période probatoire d'un mois, qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise après avis du Conseil d'école.

CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS:

 

Le conseil d'ecole, des enseignants, des parents d'eleves, est consulte sur : Le reglement interieur de l'ecole, les modalites de l'information mutuelle des familles et des enseignants, l'hygiene scolaire, les conditions de fonctionnement de l'ecole. ces reunions ont lieu en dehors du temps scolaire. La Directrice reunit, s'il en est besoin, les parents d'eleves de l'ecole ou d'une seule classe.

 

Importance des travaux a domicile et role de sparents:

 

Les activités journalières données aux élèves ont un rôle capital dans la cristallisation des connaissances acquises en classes et elles permettent aux parents d'avoir un aperçu sur les leçons de la journée. L'école ne demande pas aux parents de se substituer aux enseignants mais elle attends d'eux d'assumer un rôle de contrôle et de suivi et de s'assurer de la réalisation de ce qui a été demandé d'eux.

Travaux a domicile et rôle de l'élève:

Rôle de l'élève en classe:

  • de prêter toute l'attention nécessaire pour la bonne assimilation aux cours qui lui sont donnes en classe,

qu'il s'assure qu'il a reçu le planning et les devoirs a faire a domicile,


Rôle de l'élève a domicile :

Ce qu'il doit faire pendant les travaux a domicile :

  • Etudier dans un endroit calme, bien éclairé et bien aéré et nous conseillons ,

  • Lire et réviser ses leçons quotidiennement , il doit lire les leçons qu'il lui sont données avant qu'il ne commence a faire ses devoirs et résoudre les problèmes.

  • Doit prendre un temps de repos entre deux travaux différents,

  • S'assurer qu'il a achevé tout ses devoirs et travaux a domicile,

  • Se rappeler que quand il opte pour une bonne utilisation et répartition du temps de révision, personne ne lui demande d'étudier pendant les temps libres.

Ce qu'il ne doit pas faire pendant les travaux a domicile:

  • Regarder la télévision,

  • Téléphoner,

  • Manger,

  • Reporter les révisions,

  • Réviser au lit.

Rôle des parents pendant les travaux a domicile:

Ce qu'ils doivent faire :

  • Assurer a l'enfant un endroit calme, bien éclairé et bien aéré,

  • en accord avec l'enfant, ils doivent lui permettre une période précise pour faire ses devoir sans aucun obstacle,

  • de s'assurer qu'il dispose de tous les outils nécessaires pour l'accomplissement de ses devoirs (stylos, règle, etc.)

  • d'être bien informe de l'acquisition des connaissances de son enfants, de lui poser des questions précises et d'éviter les questions trop générales et vagues du type qu'est ce que tu as appris aujourd'hui ? Et plutôt poser une question du type : Est ce que tu as eu des explications sur tel difficulté rencontrée hier ?

  • de suivre la progression scolaire et éducative de leurs enfants a travers les visites a l'école,

  • Les parents doivent prendre conscience que leurs rôle se limite a l'encouragement et l'appui des efforts de leurs enfants, a les orienter aux voies et sources pour les bonnes réponses a leurs questions et de s'assurer de l'accomplissement des travaux et projets a domicile.

  • Les parents doivent se rappeler que la réalisation des travaux a domicile est la responsabilité unique des enfants et non la leur,

  • Les parents doivent informer l'école de toute difficulté et problèmes exogènes pouvant influer sur la progression de l'enfant pour les discuter et étudier les possibilités d'aider l'enfant a dépasser ses souffrances.

  • S'assurer de recevoir l'emploi du temps des examens et de suivre l'enfant:

  • en le rappelant de l'examen a préparer,de s'assurer que l'enfant dispose de tous ses outils pour une bonne révision,

  • signer la feuille d'examen après la réception des relevés de notes et rencontrer l'enseignant en cas de résultats non satisfaisants pour discuter des solutions et éventuels dispositions pédagogiques a prendre.

INCITATIONS ET SANCTIONS :

L'enseignant ou l'équipe pédagogique doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après s'être interrogé sur ses causes, l'enseignant ou l'équipe pédagogique décidera des mesures appropriées.

Les manquements à la charte de l'école entraînent le retrait des points du cahier d'incitations. Tous les adultes de l’école sont habilités à sanctionner les élèves.

Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation ou de toute séquence inscrite à l’emploi du temps, à titre de punition.

Toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont portées à la connaissance des familles et entraîner un passage en commission de discipline. Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

 

Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative. S'il paraît, après une période probatoire d'un mois, qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise après avis du Conseil d'école.

MODALITES PARTICULIERES DE SURVEILLANCE :

L'accueil des enfants est assuré quinze minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance, à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les enseignants et les agents pédagogiques.

Dans la cour de récréation, les élèves ne doivent pas s'amuser à des jeux brutaux. Les règles à respecter dans la cour sont détaillées dans la charte

REMISE DES ELEVES AUX FAMILLES :

Le règlement de l'école n'autorise pas les enfants à quitter seuls les locaux de l'école que si les parents le souhaitent, ils doivent le faire savoir à l'École par écrit. Les autres seront remis seulement aux parents ou a leurs tuteurs légaux.

 

 

Pour que le climat de confiance nécessaire à cette harmonie s’installe durablement, il faut que les échanges entre tous les acteurs (parents, enseignants, personnel d’encadrement et d’entretien et élèves) aient lieu dans l’écoute et le respect de la parole de chacun. C’est pourquoi, chacun de nous s’engage à créer les conditions favorables à un dialogue constructif. 

Pour vivre ensemble, il importe donc que chacun - enfant et adulte- respecte ces principes.



Concernant la Grippe porcine:

Nous déployons tous nos efforts pour mettre en place une hygiène et un environnement sain. Toutefois nous préconisons aux parents de faire un efforts supplémentaire en inculquant a leurs enfants une discipline sanitaire rigoureuse, et de garder leurs enfants chez des la parution de symptôme de fièvre ou de grippe.

Les Contrats :

Pour la scolarisation de votre enfant un contrat est établi entre AL AWAEL et les parents regissants les clauses contractuelles. Un autre contrat entre l'élève, l'administration et ses parents pour permettre a l'élève de s'engager sur ses résultats et sa discipline. Pour les élèves du primaire un contrat de bonne conduite et pour les élèves du Collège et lycée c'est le contrat de performance.

Le système d'incitation a la discipline et au travail :

un systeme d'incitation a la discipline et au travail est mis en par AL AWAEL, permettant la recompense et la sanction. En aucun cas l'atteinte a l'integrite morale et la sanction physique ne sont permises.